🛒 Livraison gratuite pour les commandes de plus de 100 $ CAD au Canada
Family Strategies for Picky Eaters

Stratégies familiales pour les mangeurs difficiles

Stratégies familiales pour les mangeurs difficiles

Stratégies familiales pour les mangeurs difficiles

La nourriture joue un rôle central dans les liens familiaux, les célébrations et la découverte des plaisirs simples de la vie. Il sert de passerelle permettant aux enfants d'explorer le monde, que ce soit par le biais de jeux imaginatifs avec de la nourriture imaginaire, de la participation à la préparation des repas ou du plaisir partagé d'un repas en famille.

Il est naturel que les enfants aient des comportements alimentaires difficiles, à mesure que leurs papilles gustatives évoluent et qu'ils deviennent plus sélectifs quant à ce qu'ils consomment, notamment en ce qui concerne les légumes. Les parents et les tuteurs peuvent naturellement s'inquiéter de savoir si leurs enfants répondent à leurs besoins alimentaires ou se sentir stressés à l'idée de préparer plusieurs plats pour répondre aux préférences de chacun.

Cependant, il est important que les adultes reconnaissent qu’il n’est pas toujours réaliste de s’attendre à ce que les enfants consomment avec impatience tout ce qu’il y a dans leur assiette. Il existe plutôt des méthodes pratiques qui peuvent être mises en œuvre pour élargir le palais d'un enfant tout en entretenant les liens familiaux.

Vous trouverez ci-dessous quelques façons simples de démarrer le processus :

1. Prévoyez une collation l’après-midi au moins 2 à 3 heures avant le dîner. De cette façon, ils auront l’occasion de se mettre en appétit au préalable.

2. Comprenez les préférences d'un enfant et voyez ce que vous pouvez adapter dans des limites raisonnables. Un enfant plus âgé qui peut manger de manière autonome peut être plus enclin à manger davantage sans la pression qui peut survenir à une table de groupe, même au sein de la famille.

3. Invitez les enfants à cuisiner avec vous. Passer du temps ensemble dans la cuisine les fera se sentir davantage impliqués dans le repas. Laissez-les choisir certains ingrédients ou permettez-leur d'avoir leur mot à dire sur le contenu du dîner, même s'il ne s'agit que d'un accompagnement ou de la façon dont le repas est présenté dans l'assiette.

4. Fournir un renforcement positif est très efficace. Lorsqu’un enfant s’aventure à essayer un nouvel aliment, reconnaissez sa décision et applaudissez-le. Faites attention à leurs préférences et recommandez-leur des aliments, des textures ou même des couleurs similaires en fonction de ce qu'ils ont apprécié.

5. Donnez l’exemple. Si nous voulons que nos enfants développent de saines habitudes alimentaires, nous devons montrer l’exemple. Explorez divers aliments ensemble, plongez dans les traditions culinaires de différentes cultures, assistez à des foires, des marchés de producteurs, des ventes de pâtisseries et à tout événement communautaire où de la nourriture est disponible.

 

Adoptez la nourriture et la cuisine par le jeu

La récréation est une méthode idéale pour introduire la nourriture dans la vie d'un enfant de manière amusante et significative. Au-delà d'être une activité pratique, cela suscite des questions, des conversations et une capacité à connaître les préférences alimentaires de toutes les personnes impliquées dans la récréation.

Vous trouverez ci-dessous une collection de PlanToys qui étonneront et inspireront les enfants à travers le jeu, ouvrant la voie à un repas agréable.

Fruits et légumes farfelus PlanToys

Wonky Fruits & Legumes , adapté aux 18 mois et plus, comprend 4 aliments délicieusement farfelus et un couteau pour couper. Cet ensemble aide à enseigner aux enfants l'importance de tous les aliments et encourage la réduction des déchets.
Plateau de fruits de mer PlanToys
Le plateau de fruits de mer , idéal pour les enfants de 2 ans et plus, est un ensemble de jeu de simulation interactif. Filetez le poisson, épluchez et déveinez les crevettes et décortiquez l'huître. Cela encourage les enfants à s'engager dans la cuisine, développant ainsi leur curiosité culinaire.
PlanToys Ensemble de jeu barbecue
Le BBQ Playset , adapté aux enfants de 3 ans et plus, offre l'aventure culinaire ultime avec une variété de viandes et de légumes. Doté de pieds amovibles, il se transforme en une expérience culinaire sur table. Parfait pour que plusieurs enfants et adultes puissent en profiter ensemble.
Ensemble à sushis PlanToys

Sushi Set , adapté aux enfants de 2 ans et plus, est une introduction parfaite aux joies de la cuisine, à la fois dans les routines de jeu et dans les repas réels.

 

 

Aperçus de notre communauté : Explorer les expériences partagées

Courtney Sonnenburg est un parent, un éducateur et un fervent partisan des marchés de producteurs. Courtney nous a expliqué pourquoi les marchés de producteurs constituent un aspect si important de leur routine familiale et comment nous pouvons tous en bénéficier de diverses manières, en particulier pour les familles avec des mangeurs difficiles.

Une merveilleuse expérience familiale le week-end ou en semaine consiste à visiter et faire du shopping sur votre marché de producteurs local.

Notre famille fait ses courses sur notre marché local depuis des années et nous pensons que nous sommes en meilleure santé et plus heureux grâce à cela!

Voici quelques avantages :

  1. Diversité – exposer les enfants à une variété de vrais aliments complets. Par exemple, l'épicerie peut proposer uniquement de la « pêche jaune » et de la « pêche blanche », mais au marché, il en existe plusieurs variétés et la plupart vous permettent de goûter pour voir ce que vous aimez !
  2. Fraîcheur : la plupart des marchés de producteurs certifiés cueillent leurs produits dans les 24 à 48 heures suivant leur arrivée ! Parlez de frais! L'épicerie pourrait prendre des semaines ou des mois. Par conséquent, vous mangez des produits contenant plus de nutriments !
  3. Communauté : soutenir votre marché local aide non seulement l’économie locale, mais vous développe également des relations avec vos agriculteurs. Nous aimons nos agriculteurs locaux et ils ont été formidables avec nos enfants.
  4. Saisonnier : lorsque vous faites vos achats au marché, vous mangez des aliments locaux dans votre région, mais aussi des produits cultivés de façon saisonnière, ce qui a un impact sur votre santé globale.
  5. Amusant : on ne sait jamais quel nouveau vendeur, musicien ou projet artistique se trouve sur le marché. Chaque semaine est différente et les enfants adorent goûter au marché!

Pour localiser votre marché local, vous pouvez simplement effectuer une recherche Google à partir de votre indicatif régional et du mot-clé «marché de producteurs certifiés».

Vous trouverez également ci-dessous quelques excellentes ressources de sites Web pour trouver votre marché local :

  1. Répertoires alimentaires locaux : Répertoire national des marchés de producteurs
  2. Centre d'écologie

Nous espérons que vous en ferez bientôt une tradition familiale hebdomadaire ou mensuelle!

Suivre Courtney à @the.curated.lyfe

 

Heather Morales est une mère et une éducatrice qui intègre les joies de la cuisine dans tous les aspects de la vie de sa famille. Heather a partagé avec nous des tactiques que vous pouvez utiliser pour soutenir les mangeurs difficiles, ainsi qu'une recette du shake le plus apprécié de sa famille.

En tant qu'ancien mangeur difficile devenu passionné de cuisine, j'ai conclu un pacte avec moi-même : je n'allais pas laisser mes filles hériter de mes vieilles habitudes capricieuses (au moins essayer autant que possible de les éviter!) Quand j'étais enfant, et Jusqu’à la vingtaine, je mangeais les mêmes types de repas, avec peu de variété. Lorsque j'ai finalement abandonné les pâtes et les hamburgers nature, je me suis donné pour mission de préparer des repas non seulement nutritifs, mais qui suscitaient également un chœur de « mmm » autour de la table après la naissance de mon aîné.

J'ai découvert tout au long de notre parcours culinaire quelques trucs et astuces qui fonctionnaient très bien pour notre famille. Est-ce que ça fonctionne parfaitement à chaque fois? Bien sûr que non, les enfants sont de minuscules humains qui ont le droit de ne pas « avoir envie » de certains repas ou d’avoir peur d’essayer de nouvelles choses. Ces recommandations ne sont certainement pas « universelles », car chaque famille est différente et nous devons tous faire ce qui fonctionne pour notre belle et unique famille. Voici nos conseils éprouvés qui vous aident :

S'impliquer : Imaginez votre enfant, un petit sous-chef, qui se sent en confiance pour aider en cuisine. Impliquer les enfants dans la cuisine ne consiste pas seulement à les occuper, il s'agit également de favoriser une histoire d'amour avec la nourriture à partir de la base. Permettre à mes filles et garder de l'espace pour les erreurs (des déversements se produisent) dans la cuisine a été l'une des meilleures choses que nous ayons jamais faites pour elles. Qu'il s'agisse de laver de nouveaux types de légumes ou de préparer des biscuits, inviter mes filles à aider à cuisiner a offert de nombreux avantages en matière d'apprentissage (opportunités linguistiques, mesure, etc.) et nous a tous aidés à développer un tel amour de la cuisine. Qu'ils remuent la pâte à crêpes ou aident à pétrir le pain, chaque fouet et chaque saupoudrage sont un pas vers l'indépendance culinaire.

  1. Voix et choix: parlons des mouvements de pouvoir, en particulier de donner à vos petits critiques gastronomiques les moyens de prendre les devants à l'heure des repas. Qu'il s'agisse de choisir entre des pois ou des carottes ou de décider si les spaghettis ont leur place dans leur assiette, donner aux enfants leur mot à dire sur ce qui se trouve dans leur assiette peut transformer l'heure du dîner en un festin démocratique. Je ne dis pas que vous devez cuisiner des repas entièrement séparés – nous sommes tous des parents occupés, pas un cuisinier à la demande ! - mais proposer de petits choix en préparant le dîner, comme du riz brun ou blanc aujourd'hui, ou permettre à vos enfants de choisir des tacos construits ou déconstruits dans leur assiette, leur donne un sentiment d'indépendance et renforce leur confiance en la nourriture.
  2. Pas de pression: il y a de fortes chances que si vous suivez certains de ces conseils pour un mangeur difficile, il ne commencera pas comme par magie à essayer de nouveaux aliments chaque jour. Il s'agit d'équilibrer la création d'un espace sûr, où essayer de nouvelles choses est aussi excitant que découvrir un trésor caché. Proposer différemment les mêmes aliments (carottes crues, cuites, râpées) et une exposition simple et répétée sans aucune pression, permet à mes filles de voir la nourriture, et de l'essayer lorsqu'elles sont prêtes. Ma plus jeune n’a jamais aimé le brocoli, mais je continuais à en mettre dans son assiette chaque fois que je le préparais plusieurs fois par semaine. Pour la première fois depuis près de deux ans, elle en prit un, le mangea et en redemanda. Cela ne fonctionnera pas toujours immédiatement, mais quand cela fonctionnera, c'est un moment tellement magique.
  3. Temps de jeu: Les vraies cuisines sont nos préférées, mais nous aimons et apprécions également les jeux de simulation de cuisine. Il ne s'agit pas seulement d'organiser des festins imaginaires, il s'agit de stimuler la créativité, de développer le vocabulaire et d'instiller un sentiment d'émerveillement dans chaque pincée d'assaisonnement imaginaire. J'adore voir mes filles jouer et « fabriquer » dans leur cuisine ludique quelque chose que nous avons préparé pour un vrai repas quelques jours auparavant. Il est très utile qu’ils répètent nos recettes dans leur cuisine ludique et qu’ils inventent même de nouvelles recettes. Y a-t-il quelque chose de mieux?
  4. En parlant de nos recettes préférées, en voici une simple que nous adorons absolument. Avec un mixeur, quelques ingrédients et quelques aides spéciales, ce délicieux shake prend moins de cinq minutes !

Shake aux dattes et au beurre de cacahuète:

(donne 2-3 portions)

Ingrédients:

  • 2 bananes surgelées (pas surgelées, ça marche aussi, ajoutez juste un peu de glace)
  • 1 tasse de lait (nous aimons le soja, mais tout fonctionne)
  • 3 à 5 dattes dénoyautées (vous pouvez également ajouter du sirop d'érable ou du miel pour plus de douceur)
  • Une grande cuillerée de beurre de cacahuète ou de beurre de noix/graines
  • ½ à ¾ tasse d'épinards hachés surgelés (les frais fonctionnent aussi)
Enfants cuisinant ensemble

Ingrédients dans une tasse à mesurer, se préparant à être mélangés

Un shake au beurre de cacahuète apprécié

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse. Apprécier!

Suivez Heather sur @thedailygrove .

 

Favoriser l’amour de la nourriture peut être une aventure délicieuse pour les parents et les enfants. Découvrez plus de trucs, astuces et recettes des membres de notre communauté et appréciez la joie de cuisiner ensemble.

Des produits

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires